Droit du travail

Droit du travail

Droit du travail : que faire en cas de licenciement abusif ?

Une rupture du contrat de travail est dite abusive lorsqu’elle n’obéit à aucune cause réelle et sérieuse. En effet, pour licencier valablement un employé, l’employeur doit tenir compte d’un motif réel et sérieux. Il peut s’agir d’une faute inexcusable ou…

Lire la suite

Harcèlement au travail : comment faire appel au conseil de prud’homme ?

Le harcèlement au travail est un fléau affectant plus de 10 % des salariés français. Il s’agit d’agissements répétés entraînant une dégradation des conditions de travail pouvant altérer la santé physique ou mentale du salarié. En ce sens, il peut être assez…

Lire la suite

Quelles sont les principales missions d’un avocat en droit du travail ?

Dans les relations professionnelles, chaque personne est dans l’intérêt de consulter un spécialiste du droit pour faire respecter ses droits. Toute entreprise qui se respecte se doit d’avoir une section judiciaire pour la représentation de l’entité en question, mais aussi…

Lire la suite
avocat en droit du travail

Quand faut-il engager un avocat en droit du travail ?

Le droit du travail est un domaine très complexe, alors qu’il est nécessaire pour la protection de l’intérêt de tous. Il est souvent difficile de protéger, ou faire valoir ses droits, sans avoir recours à l’aide d’un professionnel. Pour bien…

Lire la suite
Le CSE

De quelle manière est-ce que le CSE représente-t-il et défend-il les salariés ?

Dans le cadre des ordonnances Macron de septembre 2017, c’est la représentation des salariés au sein des entreprises qui a profondément bouleversé, au travers de la création du Comité Social et Économique (aussi appelé le CSE). En effet, et depuis…

Lire la suite
CSE

Comprendre le rôle et la mission du représentant syndical au CSE

Le CSE (Comité social économique) implique bien souvent la présence d’un représentant syndical (RS) au sein de sa composition. Quelles sont ses missions ? De quels moyens dispose-il pour les mettre en œuvre ? Éléments de réponses. Qu’est-ce qu’un représentant…

Lire la suite
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE dans une entreprise de moins de 50 salariés

Avoir un comité qui représente les employés et en devient le porte-parole devant l’employeur est une démarche réglementée. On parle, plus spécifiquement, de comité social et économique : une assemblée de délégués qui assure la liaison entre le personnel et…

Lire la suite

Plan du site