Quand faut-il engager un avocat en droit du travail ?

avocat en droit du travail

Publié le : 24 mai 202211 mins de lecture

Le droit du travail est un domaine très complexe, alors qu’il est nécessaire pour la protection de l’intérêt de tous. Il est souvent difficile de protéger, ou faire valoir ses droits, sans avoir recours à l’aide d’un professionnel. Pour bien plaider sa cause, et gagner devant un contentieux, le choix d’un avocat doit donc se faire judicieusement.

Règlement des contentieux en droit du travail

Il arrive très souvent que les droits d’un salarié soient lésés pendant l’exercice de son travail. La source du problème peut venir d’un acte effectué par l’employeur ou son représentant. Le problème peut aussi venir d’un fait, ou d’une circonstance tendant à défavoriser les conditions de travail de l’employé. Dans ces deux cas, il est toujours question d’un droit à protéger ou à faire valoir. Face à cela, un litige est donc né et diverses procédures sont prévues par la loi afin de les régler. D’abord, il faut faire la différence entre un conflit individuel et un conflit collectif. Un conflit collectif concerne le droit de tous les employés d’une ou plusieurs entreprises. Dans ce cas, les différends sont réglés par une procédure de conciliation, de médiation et d’arbitrage, aboutissant à un compromis. Le règlement de ce genre de litige est effectué par confrontation des représentants du personnel et des représentants de l’employeur, ou l’employeur lui-même. D’autre part, les conflits individuels portent sur le droit d’un employé en particulier, c’est-à-dire un acte ou fait survenu a porté atteinte au droit d’un salarié. Dans ce cas, le litige devra être porté et tranché devant le conseil de prud’hommes. Il s’agit d’une institution faisant office de tribunal, et composée à la fois de représentants des salariés et de l’employeur. Qu’il s’agisse d’un conflit individuel ou collectif, le règlement se fait d’une manière contradictoire et les parties ont le droit de se faire assister. Cette assistance figure parmi les missions d’un avocat en droit social.

L’intérêt de faire appel à un avocat en droit du travail

Avoir quelques connaissances en Droit ne suffit pas forcément pour défendre vos droits et intérêts devant un tribunal. Il est possible que vous ayez déjà consulté les lois et règlements régissant les relations entre l’employeur et son salarié, mais l’interprétation d’une loi peut se faire de différentes manières. En fait, la signification d’un texte peut changer après une interprétation effectuée par un professionnel. D’autre part, lors de l’interprétation d’un fait ou d’un acte, il est nécessaire de repérer les points de droit en question afin de bien évaluer les préjudices que vous avez subis. Durant sa formation académique et professionnelle, un plaideur spécialisé en droit du travail a été entraîné à repérer les points de droits soulevés par un acte ou une circonstance donnée. Aussi, la plupart des établissements de travail sont-ils assistés par leurs propres avocats. Il peut s’agir d’un juriste spécialisé en droit du travail employé à plein temps, ou d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit du travail avec lequel votre établissement est en partenariat. Ces avocats sont payés pour traiter les affaires et contentieux juridiques relatifs à l’établissement employeur, afin de faire en sorte que les dépenses de celui-ci soient minimes en ce qui concerne l’application des droits des salariés. Ces avocats et juristes sont des professionnels bien payés. Devant un litige qui vous oppose à votre employeur, il est fortement conseillé d’avoir recours à un professionnel, car vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Il est à noter que faire appel à un avocat ne signifie pas nécessairement que vous allez vous faire représenter par celui-ci. Il est tout à fait possible de faire appel à un avocat pour avoir des conseils sur les démarches et stratégies que vous devriez suivre.

Êtes-vous obligé de vous faire représenter par un avocat en droit du travail ?

Dans les procédures contentieuses relatives au droit du travail, il n’est aucunement mentionné que les parties doivent être représentées par un avocat. Au contraire, la présence corporelle des parties est vivement souhaitée. La représentation ou l’assistance d’un avocat est un droit et non une obligation. Toutefois, seul un avocat peut représenter une personne devant une juridiction. Cela est valable pour la juridiction du conseil de prud’hommes. En effet, la loi autorise les parties à s’absenter durant leurs procès s’ils ont décidé de se faire représenter par un avocat. Dans la plupart des temps, suite aux responsabilités que doivent tenir les employeurs, ceux-ci sont souvent absents pendant les procès. Il s’agit aussi pour lui d’une stratégie, car le fait d’engager un avocat en droit social pour lui représenter, libèrera du temps en plus d’avoir d’avantages d’assurance à gagner le procès. Effectivement, faire appel à un avocat ne signifie pas forcément qu’il doive vous représenter. Il est aussi possible de faire appel à un avocat pour une assistance ou pour avoir quelques conseils. La loi autorise aussi les parties à se faire assister durant les procès de prud’homme. Cette assistance peut se faire soit par un autre salarié de l’établissement, soit par des représentants syndicaux, soit par un avocat. Effectivement, faire appel à un avocat ne signifie pas forcément qu’il doive vous représenter. Il est aussi possible de faire appel à un avocat pour une assistance ou pour avoir quelques conseils. Bien qu’on ait le choix, il est plus stratégique de faire appel à un avocat en droit du travail pour vous assister, car suite à ses formations, il aura toujours plus de chance de trouver les différents aspects et enjeux juridiques représentés dans un cas donné.

Pourquoi choisir un avocat prud’homme ?

Il est tout d’abord à préciser que le droit est un instrument servant à régir toute relation sociale existante. Par conséquent, il se rapporte à plusieurs domaines de la société. Durant ses études, il serait impossible pour une personne de pouvoir maitriser toutes les branches du droit. Durant sa formation professionnelle, un avocat a donc dû se spécialiser dans un domaine précis comme celui du droit social. Dans le domaine du droit social, il existe encore une possibilité de choisir entre la protection du droit des employés, ou celui des employeurs. Pour être sûr de gagner votre cause, il faut bien faire son choix lors de la sélection de l’avocat qui va vous représenter. S’il s’agit d’un conflit individuel qui vous oppose particulièrement à votre employeur, le recours à un avocat prud’homme est un choix très judicieux. En fait, un avocat prud’homme est un avocat spécialisé et expérimenté pour assister ou représenter une personne devant le conseil de prud’hommes. Effectivement, bien qu’il s’agisse d’une juridiction à part entière, la structure et l’organisation de cette instance sont assez spécifiques par rapport aux autres. Par conséquent, il est donc très important de se référer à un défenseur qui est plus familier à ce domaine, et aux rouages de cette instance. Pendant un contentieux relatif au droit du travail, les parties ne sont pas obligées de recourir uniquement à un avocat de prud’homme. Un avocat spécialisé dans un autre domaine peut aussi vous représenter devant un conseil de prud’hommes. Toutefois, vos chances de gagner le procès sont assez minces si vous décidez de prendre un avocat qui n’est pas spécialisé dans le domaine du droit du travail.

Comment trouver un bon avocat en droit du travail ?

Lorsque vous décidez d’intenter un procès, il est certain que vous essayez de vous battre pour une cause qui vous est très chère. En conséquence, vous devriez vous appliquer à bien rechercher la personne qui pourra vous aider dans votre bataille. De plus, il vous faudra déterminer le type d’assistance que vous voulez, car actuellement, diverses prestations sont possibles lorsqu’on fait appel à un défenseur. Vous avez notamment le choix entre une représentation devant le conseil, quelques conseils juridiques et assistances, ou tout simplement qu’il vous aide dans la rédaction des plaintes et la constitution des dossiers de mémoires. Bien évidemment, les frais d’avocat et honoraires varient en fonction de la prestation. Actuellement, il est possible d’obtenir de l’aide en ligne. Vous pouvez vous mettre en relation avec un avocat spécialisé en droit du travail depuis votre domicile. Si votre demande ne porte pas d’une représentation devant le conseil de prud’hommes, aucun déplacement n’est nécessaire. Vous pouvez obtenir l’aide que vous voulez par télécommunication. Toutefois, il est conseillé d’utiliser des vidéoconférences lors de la consultation afin d’éviter les erreurs de communications. Aussi il est très important de vérifier qu’il s’agit réellement d’un avocat spécialisé en droit de travail. Certains sites permettent de noter les prestations effectuées par un avocat. Il est aussi conseillé de vous référer à la côte de l’avocat avant de l’engager, car les notes  et avis que donnent les clients sur internet peuvent aussi signifier le niveau de compétence d’un défenseur.

Plan du site