Questions à poser à un avocat spécialisé dans les préjudices corporels lors de votre consultation

Publié le : 24 mai 20225 mins de lecture

Si vous avez été blessé dans un accident, vous devez en parler à un avocat dès que possible après votre accident. Bien que vous disposiez d’un délai plus long pour intenter une action en justice, vous pouvez avoir droit à de nombreuses demandes d’indemnisation qui peuvent être perdues si vous ne remplissez pas les documents appropriés qui doivent être déposés dans les jours qui suivent votre accident. Certains de ces droits sont des demandes de remboursement de factures médicales, de frais de transport, d’aide ménagère, de perte de revenus, de prestations d’invalidité, de dommages matériels et d’indemnisation de vos blessures. Parfois, les demandes doivent être déposées auprès de plusieurs compagnies d’assurance et si une demande doit être déposée auprès de l’agence gouvernementale, elle doit généralement l’être dans les jours qui suivent votre accident.

Ne parlez à aucune compagnie d’assurance qui ne soit pas la vôtre et ne faites aucune déclaration enregistrée avant d’avoir parlé à un avocat. Si on vous demande de faire une déclaration, demandez simplement le nom et le numéro de téléphone de la personne qui demande la déclaration et dites-lui que vous la rappellerez. Comme vous devez signaler immédiatement un incident à votre propre compagnie d’assurance, vous devez appeler un avocat immédiatement.

Q : Cette consultation est-elle gratuite pour moi ?

A propos de vos droits :

Q : Quels sont mes droits qui doivent être protégés ?

Q : Qui paiera mes factures médicales, de physiothérapie, de médicaments, de transport, d’aide ménagère temporaire ou permanente, de perte de revenus, de dommages matériels et de douleur et souffrance ?

Q : Que dois-je faire pour protéger mes droits à ces demandes ? Quels sont les formulaires et les documents que je dois obtenir ? Où puis-je me procurer ces formulaires ? Remplissez-vous tous les formulaires pour moi ? Si nécessaire, m’aiderez-vous à remplir ma demande de remboursement de frais médicaux ? Si nécessaire, m’aiderez-vous pour ma demande d’indemnisation pour dommages matériels ?

Q : Quelles sont les lettres de réclamation à envoyer ; combien de compagnies d’assurance doivent être informées ? Ferez-vous cela pour moi ?

Comment déterminer si vous voulez engager un avocat en particulier ?

Vous pouvez vous sentir nerveux lorsque vous engagez un avocat, mais n’oubliez pas que c’est vous qui le faites. Bien que les avocats qui représentent principalement des personnes accidentées facturent des honoraires conditionnels (honoraires facturés à la fin de l’affaire et seulement si vous avez gain de cause), vous voudrez quand même savoir que vous êtes satisfait de votre choix. Même si vous payez un honoraire après avoir reçu une indemnité, c’est vous qui payez la facture. Les blessures graves peuvent donner lieu à une indemnisation importante, tant pour vous que pour votre avocat. Cela fait de vous un client important !

Q : Si j’ai une question concernant mon affaire, pourrai-je m’adresser directement à vous ou dois-je m’adresser à un assistant juridique ? Puis-je vous parler à l’occasion lorsque j’ai une question ou pour savoir où en est mon affaire ?

Q : Depuis combien de temps vous et votre cabinet pratiquez le droit ?

Q : Exercez-vous principalement dans le domaine des dommages corporels et des accidents ?

Q : Mon affaire de préjudice corporel est-elle considérée comme une sous-spécialité et ai-je besoin d’un autre avocat pour traiter ce type d’affaire ?

Q : Avez-vous une assurance responsabilité professionnelle ? (L’assurance responsabilité professionnelle vous protège également, en tant que victime d’un accident, au cas où une erreur serait commise et porterait préjudice à votre affaire).

Q : Quand serai-je facturé ? (Les avocats spécialisés dans les dommages corporels facturent généralement des honoraires conditionnels. Les honoraires conditionnels sont facturés à la fin de l’affaire et seulement si vous avez gain de cause. Cela permet à toute personne qui a été blessée dans un accident d’avoir facilement accès à un avocat).

Q : Quel est le montant des honoraires ?

Q : Des frais de justice me seront-ils facturés si vous ne recouvrez pas l’argent pour moi ?

Q : Suis-je responsable des frais de dossier si vous ne récupérez pas l’argent pour moi ?

Q : Quelles sont les autres solutions possibles pour régler ma demande ? Avez-vous parfois recours à la médiation et à l’arbitrage ?

Q : Avez-vous, vous ou votre cabinet d’avocats, fait des procès ?

Q : (Si je suis marié) Mon conjoint a-t-il droit à une partie de mon règlement ou de l’argent qui m’a été accordé ? Que se passe-t-il si je divorce ?

Q : (Si un enfant est blessé) Quel parent introduira la demande ? Les parents ont-ils droit à une somme d’argent ? Quel parent aura le droit de recevoir l’argent ? Qu’advient-il de l’argent du règlement de mon enfant ?

Plan du site