Dois-je prendre un avocat après un accident de voiture ?

Publié le : 24 mai 20226 mins de lecture

Une personne moyenne aura entre 3 et 4 accidents de voiture au cours de sa vie. La plupart du temps, ces accidents ne sont que des accrochages mineurs.

Dans certains cas, ils peuvent vous obliger à faire des allers-retours avec la compagnie d’assurance afin d’obtenir une couverture pour les dommages causés à votre voiture. Vous pouvez même être confronté à des désagréments de la part de l’autre conducteur. Mais en général, les accidents de voiture peuvent être résolus sans grands maux de tête. Parfois, cependant, les choses deviennent beaucoup plus compliquées. Vous vous demandez alors : « Dois-je prendre un avocat après un accident de voiture ? » Pourquoi faire appel à un avocat après un accident de voiture plus grave est le geste le plus intelligent que vous puissiez faire.

Vous avez été blessé

Même si vous ne pensez pas avoir été blessé dans un accident de voiture, il est toujours judicieux de consulter un médecin, au cas où. N’oubliez pas que de nombreuses blessures subies dans un accident de voiture ne se manifestent que plusieurs semaines après l’accident. Si un professionnel de la santé vous a diagnostiqué l’une de ces blessures courantes dans les accidents de voiture, vous devez engager immédiatement un avocat spécialisé dans les accidents de voiture. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des factures médicales élevées pour un accident que vous n’avez même pas provoqué. Malheureusement, de nombreuses compagnies d’assurance feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous empêcher d’obtenir l’indemnisation que vous méritez. Ils vous aideront également à percevoir des dommages et intérêts pour le temps que vous avez dû prendre sur votre lieu de travail en raison de l’accident, ainsi que pour la douleur et la souffrance émotionnelles que l’épave a causées. Bien que vous sachiez que les preuves prouvent le contraire, l’autre conducteur prétend que vous êtes responsable de l’accident. Peut-être la véritable cause de l’accident est-elle moins évidente et vous craignez que la faute vous incombe.

À lire en complément : Que peut-on attendre d'un avocat spécialisé dans les accidents ?

Vous voulez un règlement hors cour

Quel est un autre moyen évident de savoir quand engager un avocat spécialisé dans les accidents de voiture ? Si vous préférez de loin régler à l’amiable avec l’autre conducteur plutôt que d’avoir à faire face à un procès. Le processus de procès pour les accidents de voiture peut être assez long, compliqué et, surtout, coûteux.

Surtout si vous souffrez de blessures et de douleurs persistantes dues à l’accident, vous ne voudrez probablement pas rester assis dans une salle d’audience pendant des semaines, voire des mois. De plus, sachez que la majorité des cas d’accidents de voiture se règlent à l’amiable – c’est donc un domaine dans lequel les avocats spécialisés dans les accidents de voiture ont beaucoup d’expérience. L’avocat peut vous aider à éviter de vous faire abuser, à obtenir un montant de règlement équitable et à rédiger tous les documents juridiques dont vous avez besoin pour aller jusqu’au règlement.

La chance d’un règlement plus élevé

Voici la chose : un avocat expérimenté en sait beaucoup plus que vous sur l’indemnisation des accidents. De nombreuses personnes finissent par accepter une offre de règlement bien inférieure à ce qu’elles méritent vraiment. Souvent, cela est dû au fait que les compagnies d’assurance essaient de faire croire aux personnes blessées que l’offre qu’elles proposent est l’indemnisation « la plus élevée possible » qu’elles peuvent obtenir. Résistez à la tentation d’accepter la première offre de votre compagnie d’assurance. Appelez plutôt un avocat spécialisé dans les accidents de voiture. Il vous aidera à évaluer correctement vos dépenses, à rassembler les documents médicaux et d’assurance, et à argumenter efficacement les raisons pour lesquelles vous méritez plus d’argent. Si vous avez subi des dommages physiques et/ou émotionnels permanents à la suite de votre accident, n’oubliez pas que vous devrez payer des traitements et des équipements pour le reste de votre vie. Assurez-vous que vous ne finirez pas par payer la facture tout seul.

Expérience des tribunaux

Malheureusement, il y a des cas qui, peu importe comment vous essayez de l’empêcher, finissent par aller au procès. Avoir un avocat expérimenté en matière d’accidents de voiture à vos côtés est absolument essentiel dans ce cas. Tout d’abord, ils ont une expérience directe de la procédure de procès elle-même. Il s’assurera que vous respectez les délais de dépôt des documents, vous aidera à comprendre la procédure judiciaire et vous dira comment éviter de compromettre l’intégrité de votre dossier. En outre, ils disposent d’un vaste réseau de professionnels de la santé, de la psychologie et d’autres domaines auxquels ils peuvent demander de témoigner en votre faveur pour prouver la douleur et la souffrance. Ils vous aideront également à rassembler des témoins, des rapports d’accident et tout ce qui peut augmenter vos chances de gagner votre procès et d’obtenir un paiement élevé. N’essayez jamais de gérer le stress d’une comparution devant un tribunal par vous-même. Si vous vous inquiétez des coûts, n’oubliez pas que de nombreux avocats spécialisés dans les accidents de la route travaillent sur la base de contingences. Cela signifie qu’ils ne seront payés que s’ils gagnent votre affaire. Surtout lorsque vous devez faire face au choc d’un accident de voiture, il est facile de prendre des décisions à courte vue qui vous laissent dans de graves problèmes financiers plus tard. C’est le moment d’arrêter de vous demander « Dois-je prendre un avocat après un accident de voiture ? » et de prendre le téléphone à la place. Interrogez plusieurs avocats potentiels, demandez à voir leurs dossiers et assurez-vous de bien comprendre leurs barèmes d’honoraires. Vous cherchez d’autres conseils sur ce que vous devez attendre de la procédure judiciaire ? Vous vous demandez comment vous pourrez payer vos frais de justice ?

Plan du site