Trouver un avocat spécialisé en droit des successions

avocat succession

Les conflits entre héritiers sont une situation courante dans le cadre d’une succession. Et pour y faire face, il convient de faire appel à un avocat succession à Paris. Ce dernier aura pour mission d’accompagner et de conseiller son client. Il veillera également à trouver un accord entre chaque partie. Dans le cas où une procédure serait inévitable, il défendra son client.

Les raisons de consulter un avocat de succession

L’intervention d’un avocat succession est indispensable lorsqu’une succession devient problématique pour un héritier. Par exemple, on a reçu des dettes comme héritage. Pour s’en défaire, on doit demander conseil auprès d’un avocat spécialiste en succession. Il indiquera les procédures à suivre ainsi que le temps dont on a à disposition pour tout mettre en oeuvre. Un autre cas qui nécessite le recours à un avocat est lorsqu’on s’estime désavantagé lors du partage de l’héritage. Le professionnel interviendra comme un conciliateur en évitant les conflits et en cherchant une solution à l’amiable. Si la conciliation ne peut avoir lieu et qu’une procédure judiciaire est lancée, l’avocat plaidera en faveur de son client. Si on veut assimiler au mieux tous les enjeux de la succession, alors l’idéal est aussi de solliciter un avocat spécialisé. Il expliquera notamment toutes les règles fiscales relatives à la succession. Un avocat de succession peut aussi travailler pour un client légataire, à l’occasion d’une succession où ce dernier est encore vivant. Dans ce cas, l’avocat seconde son client dans l’organisation de la succession de son patrimoine.

Quand solliciter un avocat en droit de la succession ?

Il est préconisé d’engager un avocat en droit de la succession avant que le légataire ne décède. De cette façon, le légataire anticipera les éventuels conflits à l’avenir. C’est aussi une excellente façon de faire part de ses dernières volontés et de les faire respecter. Quand un conflit ne peut être résolu, il faut obligatoirement consulter un avocat. L’expert se chargera donc de demander un partage judiciaire auprès du Tribunal de grande instance. Bien évidemment, il protègera les intérêts de son client. Avant que cette procédure n’ait lieu, il tentera quand même une conciliation. Par ailleurs, il est toujours recommandé de faire appel à un avocat pour dénicher tous les moyens possibles pour aboutir à un accord. De nombreuses familles ont fini par se déchirer à cause des conflits pendant une succession.

Trouver un bon avocat

Un bon avocat succession doit détenir toutes les compétences nécessaires pour remplir ses missions. Il est préférable de se tourner vers celui qui dispose de nombreuses années d’expérience dans le traitement des affaires de succession. Il faut que ce soit sa spécialité pour qu’on n’ait pas à changer d’avocat. L’ancienneté est un point déterminant, mais on doit également s’assurer que l’intervenant soit un professionnel à l’écoute des besoins de son client. Il faut qu’il soit apte à expliquer de manière claire les différents enjeux de la succession. Le mieux est aussi d’opter pour un avocat qui soit à proximité. Cela évitera ainsi le paiement des frais de déplacement. Enfin, il faut s’intéresser davantage sur les honoraires appliqués.