Juriste : Fiche métier

Juriste

Le juriste est un professionnel de droit qui travaille généralement au sein d’une société. Il est surtout un grand connaisseur du droit fiscal, commercial et social. Ce professionnel assiste une entreprise sur le domaine juridique et fait part à celle-ci des conséquences encourues sur un sujet bien défini. Découvrez la fiche métier d’un juriste.

Les missions principales d’un juriste

Pour pouvoir aider l’entreprise à prendre la meilleure décision dans le domaine juridique, le juriste doit avoir une bonne maîtrise de plusieurs branches du droit pour ne citer que le droit commercial, le droit social, le droit fiscal, le droit de la propriété intellectuelle et le droit de l’immobilier. En effet, ce professionnel collabore étroitement avec divers services ou professionnels de l’entreprise (expert-comptable, Direction des Ressources Humaines, etc.). Les rôles du juriste sont très diversifiés. Il peut, par exemple, défendre l’entreprise lors d’un procès, conseiller l’entreprise dans ses prises de décision et informer l’entreprise des lois en vigueur.

La situation du métier de juriste

Bien que le métier de juriste soit passionnant, il est désormais choisi par plusieurs personnes. Beaucoup d’entreprises sollicitent actuellement l’intégration de ce professionnel dans leur équipe. Cependant, on remarque que les juristes sont surtout recrutés par les grandes entreprises internationales. Les PME ont généralement tendance à recourir aux prestations proposées par les cabinets d’avocat droit. Ainsi, avec les effets de la mondialisation et pour pouvoir évoluer dans le métier, il est recommandé, pour un juriste, d’avoir une bonne maîtrise et une meilleure compréhension de l’anglais. Par ailleurs, sur le plan salarial, la rémunération mensuelle brute moyenne d’un juriste débutant avoisine les 2 800 €

Les qualités requises pour devenir juriste

Pour devenir juriste, il d’abord est obligatoire de suivre une formation supérieure en droit et vient ensuite la maîtrise des différentes spécialités du droit, notamment le droit d’entreprise qui est indispensable. En outre, le juriste doit avoir un bon sens de négociation et de communication pour pouvoir défendre son client. La maîtrise de l’anglais est aussi un atout majeur pour ce professionnel, surtout s’il souhaite travailler au sein d’une société d’envergure internationale. À part cela, le juriste doit avoir un grand sens de l’analyse et doit savoir proposer rapidement une solution à son client. En ce qui concerne l’évolution de carrière, le juriste peut, après avoir accru ses expériences, évoluer en tant que directeur juridique, directeur des ressources humaines ou encore consultant.