Quel est le rôle de juriste entreprise ?

juriste entreprise

Le juriste d’entreprise est un professionnel de droit recruté par une société pour une assistance juridique, un règlement de conflits, une représentation lors d’un procès, etc. Les missions d’un juriste d’entreprise sont variées. De plus, ce professionnel collabore avec plusieurs services au sein d’une entreprise, pour ne citer que la Direction des ressources Humaines et le Service Comptabilité.

Le juriste d’entreprise, un consultant permanent

Le juriste d’entreprise est en quelque sorte un consultant permanent pour une entreprise. Il doit maîtriser plusieurs branches de droit comme le droit social, le droit commercial, le droit fiscal et le droit de la propriété intellectuelle. Ce professionnel doit être capable à proposer des arguments et solutions sur les problèmes de la société (financiers, commerciaux, etc.). Ses rôles ne se limitent pas seulement à la prévention, mais consistent également à proposer des solutions en cas de difficulté. Le juriste d’entreprise peut aussi établir des actes juridiques comme les avenants de contrat, les contrats et les déclarations. Il est aussi tenu de défendre l’entreprise lors d’un procès.

Les prestations d’un juriste

Selon la taille, l’activité, le statut de l’entreprise et bien d’autres facteurs, varient les missions d’un juriste d’entreprise. Ce dernier tient, pourtant, en général, un rôle de conseiller, de documentaliste, d’administrateur et de réparateur. Ses rôles ne se limitent pas seulement au domaine juridique. Ils peuvent, par exemple, concerner les finances, les activités commerciales ou encore la gestion des ressources humaines d’une société. Ainsi, les missions de ce professionnel peuvent toucher le droit social comme le droit international. Le juriste d’entreprise est aussi un informateur. Il doit ainsi être tout le temps au courant des nouvelles lois en vigueur pour informer l’entreprise.

Le juriste et l’environnement auquel il appartient

Si le juriste d’entreprise exerce sa profession au sein d’une petite ou micro-entreprise, il travaille souvent seul. Il demande des aides extérieures afin de d’assister l’entreprise. Si ce professionnel travaille dans une grande entreprise, il intègre généralement une équipe, au sein d’un service bien organisé. En ce sens, le juriste d’entreprise travaille comme un juriste au sein d’un cabinet d’avocats. En accumulant des expériences, il pourrait devenir directeur juridique ou encore directeur des ressources humaines.