Pourquoi faire appel à un avocat en droit du travail ?

Pourquoi faire appel à un avocat en droit du travail

 L’avocat en droit du travail remplit une double mission. Auprès de l’employeur et de l’employé, il tient d’abord le rôle de conseiller juridique. En cas de conflits du travail, il les assiste ensuite devant les juridictions compétentes. Ce rôle complexe nécessite d’éminentes qualités.

Des conseils judicieux

Chaque avocat intervient dans son domaine d’élection. Si, par exemple, vous avez besoin des services d’un avocat spécialiste du divorce, vous le trouverez sur « geneveavocats.ch/. Dans votre milieu professionnel, le rôle d’un avocat spécialiste du droit du travail peut être également déterminant. Sa fonction est d’abord de vous conseiller. En tant qu’employeur, vous pouvez notamment solliciter son avis d’expert sur les règles légales en matière de temps de travail, d’heures supplémentaires ou encore de rémunération. L’avocat en droit du travail pourra aussi guider l’employeur dans la négociation d’accords collectifs. De son côté, le salarié peut consulter l’avocat du travail si, par exemple, il a des doutes sur la légalité de son contrat de travail.

La résolution des litiges

Les services d’un avocat spécialiste du droit du travail, à découvrir sur « www.geneveavocat.ch/, seront très utiles dans le cas d’un conflit entre l’employeur et le salarié. Il peut survenir pour de nombreuses raisons. Le salarié peut s’estimer victime d’un licenciement abusif ou d’une forme de discrimination. Il peut également se plaindre d’un harcèlement au travail. D’une manière générale, il peut déplorer une mauvaise exécution de son contrat de travail. L’avocat essaiera d’abord de négocier un accord entre les parties et de les amener à conclure une entente à l’amiable. A ce stade, il lui appartiendra notamment de rédiger une transaction, présentée devant le bureau de conciliation du Conseil de prud’hommes. Si cette tentative de médiation échoue, l’avocat en droit du travail sera amené à défendre les intérêts de l’une ou l’autre partie devant les juridictions compétentes.

Comment choisir votre avocat en droit du travail ?

Avocat spécialiste du divorce ou du travail, ce professionnel chevronné est d’abord un expert juridique aux compétences reconnues. En outre, votre avocat du travail connaît parfaitement les arcanes d’un droit connu pour sa complexité. Il en maîtrise les rouages et en suit l’évolution constante. Sa fine connaissance du fonctionnement particulier de la juridiction prud’homale représente également un précieux atout. Par ailleurs, il bénéficie d’une longue expérience, qui lui permet de cerner d’un coup d’œil la spécificité d’un dossier. Votre avocat spécialiste du droit du travail sera également à votre écoute, prêt à répondre à vos attentes. Il aura soin de vous expliquer avec simplicité les éléments essentiels du dossier ainsi que les principales étapes d’une éventuelle procédure. Il vous exposera également la stratégie qu’il entend mettre en œuvre. Pour ce faire, il se rendra disponible et établira dès le début de vos relations un véritable climat de confiance. Enfin, il vous indiquera à l’avance le détail d’horaires toujours raisonnables.