En quoi consiste le métier d’avocat fiscaliste ?

d’avocat fiscaliste

Le métier d’avocat fiscaliste est une profession qui requiert un parcours particulier et des compétences spécifiques. Ce professionnel assiste une entreprise en donnant des aides et conseils juridiques. Si vous souhaitez exercer ce métier et faire carrière en droit, découvrez les missions principales de ce professionnel.

Les missions principales d’un avocat fiscaliste

L’avocat fiscaliste a pour missions principales de donner une assistance juridique et fiscale aux clients. Il peut travailler dans une banque, dans un autre organisme financier ou encore dans un cabinet d’audit. Ce professionnel est chargé d’informer ses clients des règles fiscales en vigueur pour leur permettre de réduire les impôts à payer. Il peut aussi être engagé lors de la création ou de restructuration d’entreprise. L’avocat fiscaliste peut également intervenir aux établissements financiers d’une entreprise. Ainsi, il peut être amené à trouver des solutions en cas de contentieux.

Les qualités requises pour être avocat fiscaliste

Pour devenir avocat fiscaliste, il est nécessaire d’avoir de solides compétences en fiscalité : fiscalité du patrimoine, fiscalité des logements sociaux, impôt sur les sociétés et TVA. En outre, il est obligatoire d’avoir certaines qualités comme le sens de la négociation, la capacité d’analyse, le sens de l’écoute, l’organisation et le sens de la communication. La notoriété et l’expérience sont des facteurs essentiels qui influent sur l’avocat salaire.

Devenir avocat fiscaliste

Comment devenir avocat fiscaliste ? Si telle est la question que vous vous posiez, sachez que cette profession est une spécialité du droit qui requiert un parcours particulier. Après votre bac, vous deviez avoir un bac+5 en droit. Afin de vous spécialiser dans le domaine, vous devriez par la suite vous orienter à l’option avocat fiscaliste et suivre ainsi une formation complémentaire en décrochant un CAPA par exemple. Ce cursus est proposé par plusieurs écoles spécialisées en droit. Il vous permet d’accéder à ce métier. En ce qui concerne l’avocat salaire, il reste très varié et dépend de plusieurs facteurs.