En quoi consiste la protection juridique ?

protection juridique

La protection juridique est une assurance permettant à un assuré de bénéficier d’accompagnement, de conseil et de représentation lors d’un litige vis-à-vis d’une tierce personne. Découvrez tous les détails relatifs à cette protection juridique afin de connaître vos droits, vos obligations et les garanties de cette assurance.

La souscription à une protection juridique

Une personne assurée par une protection juridique peut réclamer son droit auprès de l’assureur lors d’un litige causé par une tierce personne ou lors d’une réparation de dommage. Cette assurance permet de couvrir les frais de procédure juridique, les honoraires d’avocat et les frais d’expertise. La souscription à un tel type d’assurance est à effectuer auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un établissement qui est habilité à proposer un tel service. Cependant, il est possible que la protection soit incluse dans un autre contrat d’assurance comme le contrat d’assurance habitation et le contrat d’assurance auto.

Prise en charge et garantie

L’assuré est libre de choisir son avocat. L’assureur peut lui proposer un avocat, mais la décision lui revient totalement. La protection juridique prend en charge les frais d’expertise, les honoraires d’avocat et les frais de procédures. En ce qui concerne la couverture par l’assurance, cela peut être limité selon les clauses convenues dans le contrat. Ce dernier peut, par exemple, fixer une limite de prise en charge, un plafond des honoraires d’avocat ou encore des limites territoriales d’intervention. Ainsi, il est recommandé de bien connaître les garanties et les conditions stipulées par le contrat avant sa signature. Le coût d’une protection juridique varie ainsi en fonction de chaque assureur.

L’utilité d’une protection juridique

Il existe certains organismes en ligne qui proposent une assistance juridique gratuite. Quelle que soit les garanties et les limites du contrat, une protection juridique permet essentiellement de faire connaître ses droits à l’assuré. Elle permet également de protéger l’assuré en cas de litige avec un tiers. Cette protection juridique peut aussi couvrir les frais de défense pour actions en justice ou devant les tribunaux.