Aide juridique gratuite dans les points et relais d’accès aux droits

Aide juridique gratuite

Le Point d’Accès au Droit (PAD) est un organisme public situé dans tous les quartiers et localités rurales. Il propose au public une aide juridique sous forme d’actes de prévention, de diffusions d’informations ou encore d’assistance gratuite. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’une assistance juridique, vous pouvez vous rendre au PAD de votre domicile.

Des professionnels compétents pour vous accompagner

Éparpillés sur le territoire français, les points et relais d’accès au droit collaborent avec le tribunal de grande instance pour permettre au public d’accéder facilement au droit. Ces structures engagent plusieurs professionnels tels que les avocats, les notaires, les juristes, les huissiers et les conciliateurs pour aider les clients. Le PAD est une permanence juridique qui propose une assistance juridique gratuite à tous. Le public sera accueilli au niveau de ces centres et aura des réponses sur des questions d’ordre juridique. Le service fourni par ces organismes est personnalisé pour chaque personne. Outre l’assistance juridique, des conseils sur les démarches administratives seront proposés par ces points et relais d’accès au droit.

Contacter les points et relais d’accès au droit

Avant de venir directement au lieu des points d’accès et relais au droit, il est conseillé de contacter par téléphone la permanence juridique de votre département. Les numéros de téléphone ne sont pas les mêmes pour tous les PAD. Ainsi, vous pourriez vous renseigner sur les horaires et les jours d’ouverture en avance. De plus, la plupart des points et relais procèdent à des consultations juridiques sur rendez-vous. Par ailleurs, ces organismes peuvent fournir des conseils sur l’aide juridictionnelle et ses principales clauses au public.

Les missions des points et relais d’accès au droit

Les missions principales des points et relais d’accès au droit visent essentiellement à simplifier l’accès au droit du public. Ainsi, ces organismes publics effectuent des actes de sensibilisation pour faire connaître les droits et obligations de chacun. À part cela, ils assistent les clients dans les problèmes juridiques ou conflictuels au quotidien. Les PAD sont également tenus de diffuser des informations d’ordre juridique à tous.


Lien qui pourrait vous aider : http://www.droit-et-procédure.com/